Ateliers de théâtre
L'imaginaire et la création au programme
De la création à la réalisation, d’une voix à une attitude, de l’improvisation d’une scène à son écriture, un chantier complet s’offre aux participants.
Des atmosphères sont à bâtir, des couleurs sonores et gestuelles sont à inventer. Au croisement du théâtre et de la danse, c’est une approche du spectacle qui est avant tout corporelle et sensible, cherchant à faire ressentir plutôt qu’à discourir…
La particularité de ces ateliers est de faire travailler les participants autour de l’imaginaire et la création afin de développer et d’enrichir son propre imaginaire.
Nul n’a besoin d’être comédien, le travail repose sur l’envie des participants à vouloir dire ou faire et s’inscrire dans un projet commun dont chacun sera porteur.
L'imaginaire et la création au programme
De la création à la réalisation, d’une voix à une attitude, de l’improvisation d’une scène à son écriture, un chantier complet s’offre aux participants.
Des atmosphères sont à bâtir, des couleurs sonores et gestuelles sont à inventer. Au croisement du théâtre et de la danse, c’est une approche du spectacle qui est avant tout corporelle et sensible, cherchant à faire ressentir plutôt qu’à discourir…
La particularité de ces ateliers est de faire travailler les participants autour de l’imaginaire et la création afin de développer et d’enrichir son propre imaginaire.
Nul n’a besoin d’être comédien, le travail repose sur l’envie des participants à vouloir dire ou faire et s’inscrire dans un projet commun dont chacun sera porteur.
Comment je travaille en atelier théâtre ?
- Etape 1 : connaître le groupe: par des exos et des jeux – période de 2 mois environ
- Etape 2 : je vais en recherche – nombre de comédiens, ce qu’il en ressort de la personnalité des personnes , choix du texte, du support, la pièce. A ce stade je n’ai aucune idée de la mise en scène.
- Etape 3 : période de lecture de texte en groupe avec moi, pour que chaque comédien puisse poser son registre de jeu – période courte
- Etape 4 : le travail sur le plateau – c’est là où je co-construis la pièce avec vous. Je ne vous demande pas de reproduire bêtement un texte, je m’adapte à l’énergie du groupe.
Comment je travaille en atelier théâtre ?
- Etape 1 : connaître le groupe: par des exos et des jeux – période de 2 mois environ
- Etape 2 : je vais en recherche – nombre de comédiens, ce qu’il en ressort de la personnalité des personnes , choix du texte, du support, la pièce. A ce stade je n’ai aucune idée de la mise en scène.
- Etape 3 : période de lecture de texte en groupe avec moi, pour que chaque comédien puisse poser son registre de jeu – période courte
- Etape 4 : le travail sur le plateau – c’est là où je co-construis la pièce avec vous. Je ne vous demande pas de reproduire bêtement un texte, je m’adapte à l’énergie du groupe.
Le processus d'un atelier
Faire du théâtre c’est un processus: on travaille en septembre et le fruit ne portera qu’en juin. Un processus auquel on doit faire confiance, ce n’est pas palpable et personne n’avance à la même vitesse. C’est pour cela qu’il est mportant de se faire confiance et de faire confiance au processus. L’immédiateté n’existe pas : par exemple, quand les enfants des écoles viennent faire du théâtre, ils changent leur façon de travailler à l’école aussi, ils ne sont plus autant dans l’immédiat.
On est dans un processus créatif : la création c’est une inconstance, phases de doute et de confiance, et c’est ce chemin en dent de scie qui donne naissance à une pièce. C’est important aussi de l’accepter.
Quand je suis face à un groupe, je suis à l’écoute de tout ce que le corps va produire pour aller piocher, étirer, voir si c’est le moment pour le comédien de faire telle ou telle technique ou jeu. L’objectif essentiel c’est la mise en lumière de chacun, et ça c’est obligatoire, avec ses failles, ses forces.
Cela demande une déconstruction, désapprendre pour mieux apprendre.
Et le texte dans tout ça ? Vous n’avez pas forcément le temps de l’apprendre au démarrage, je vous demande de le lire énormément , de le lire en jeu chez vous, et de là on construit sur le plateau et on va dans l’apprentissage.
Le processus d'un atelier
Faire du théâtre c’est un processus: on travaille en septembre et le fruit ne portera qu’en juin. Un processus auquel on doit faire confiance, ce n’est pas palpable et personne n’avance à la même vitesse. C’est pour cela qu’il est mportant de se faire confiance et de faire confiance au processus. L’immédiateté n’existe pas : par exemple, quand les enfants des écoles viennent faire du théâtre, ils changent leur façon de travailler à l’école aussi, ils ne sont plus autant dans l’immédiat.
On est dans un processus créatif : la création c’est une inconstance, phases de doute et de confiance, et c’est ce chemin en dent de scie qui donne naissance à une pièce. C’est important aussi de l’accepter.
Quand je suis face à un groupe, je suis à l’écoute de tout ce que le corps va produire pour aller piocher, étirer, voir si c’est le moment pour le comédien de faire telle ou telle technique ou jeu. L’objectif essentiel c’est la mise en lumière de chacun, et ça c’est obligatoire, avec ses failles, ses forces.
Cela demande une déconstruction, désapprendre pour mieux apprendre.
Et le texte dans tout ça ? Vous n’avez pas forcément le temps de l’apprendre au démarrage, je vous demande de le lire énormément , de le lire en jeu chez vous, et de là on construit sur le plateau et on va dans l’apprentissage.